BIOGRAPHIE

 

Née en catalogne française à Perpignan, Dominique Pottier grandi en contemplant le bleu de la mer Méditerranée, les montagnes et le soleil. Elle débute les Beaux-Arts en 1982 et complète ses études à Toulouse en 1987. Dès 1988, elle ajoute à son travail d’artiste peintre une carrière de peintre scénique en théâtre, opéra et muséographie. En 1994, elle s’installe au Québec (Canada) et poursuit sa carrière en cinéma.

 

C’est en 1996 que Dominique Pottier commence sa recherche sur la résonance de la mémoire. Après avoir perdu la plupart des membres de sa famille et avoir immigré au Québec, elle sent le besoin de renouer avec ses racines et l’histoire.

 

En 2004, elle pose ses valises au bord d’un lac dans la région de Lanaudière au Québec et poursuit son travail d’artiste peintre dans l’atelier qu’elle construit en 2010. La nature Catalane a ainsi cédé sa place au paysage Québécois, devenu sa principale source d’inspiration.

 

 

À PROPOS DE SON TRAVAIL DE CRÉATION

 

Depuis son arrivée au Québec, en 1994, Dominique Pottier poursuit sa recherche sur la mémoire, l’histoire et la nature. Au premier coup d’œil, c’est la sobriété des couleurs terre qui nous frappe. Aujourd’hui, Dominique Pottier approfondie sa recherche en travaillant davantage avec la matière :

La matière, c’est la nature même de toute chose, de tout être.

C’est par elle que tout se ressent.

Le temps des bonheurs, des malheurs …….de la vie.

La matière porte en elle son propre esprit, sa propre mémoire. 

 

L’artiste nous invite à pénétrer dans son univers, à plonger dans un paysage où la caresse du vent nous fait frémir et nous transporte ailleurs. D’un tableau à l’autre, parcourir les œuvres de Dominique Pottier n’a rien d’anodin!

Dominique Pottier, Montréal 2018

Tous droits réservés