top of page
couleur-petit.png
  • Instagram
  • Facebook

Dominique Pottier | Artiste de nature

À propos

dominiquepottiertechnique.jpg

Biographie

Dominique Pottier est originaire du sud de la France. Elle obtient le diplôme DNSEP des beaux-arts de Toulouse en 1989.Très rapidement elle entame une carrière de peintre décoratrice dans les domaines du théâtre, de l’opéra et de la muséographie à Montpellier, France. En 1995 elle quitte sa Catalogne natale pour s’installer à Montréal, où elle travaillera jusqu’en 2021 dans l’industrie du cinéma Québécois et Américain comme peintre scénique, assistante chef peintre et chef peintre.


En 1996, sa pratique artistique marquée par l’immigration et les nombreux décès familiaux va se construire autour de la mémoire, la trace et l’histoire, jusqu’en 2004. Époque où elle déménage à St Gabriel de Brandon où elle construira son atelier en pleine forêt. C’est à cette époque que son rapport à la nature va imprégner ses recherches.


Conjointement les enjeux politiques, économiques, sociaux, écologiques, historiques et leurs conséquences sont une constance dans sa démarche artistique.
Profondément touchée par le sort des conditions humaines et de la nature ses recherches tournent autour de la question du bienêtre. Elle concentre sa pratique dans une forme poétique plastique pour révéler les failles et les forces de l’existence.

IMG_8224.jpg
atelier dominique pottier.jpg
atelier dominique pottier -maison.jpg
dominique pottier art.jpg
démarche dominique pottier.jpg

Démarche

En passant par un questionnement sur la mémoire et sa trace, je travaille sur la reconstruction individuelle et collective.


Les médiums que j’utilise sont le bois, le papier, le pigment, les paysages. Ma recherche passe par la sculpture, la peinture, des installations intérieures, extérieures (que je fais majoritairement dans la nature). J’intègre aux paysages des éléments extérieurs comme du papier calque peint ou bien je transforme des constituants naturels comme le bois, que je traite par la technique du brulage et la peinture.


Je considère le paysage et ses constituants (topologie, matières) comme faisant un tout avec notre destinée individuelle et collective. Avec les mises en scènes je crée un paysage intrigant qui amène une nouvelle perception poétique de la nature, mais aussi je souhaite créer une interrogation sur notre place face à l’existence. Je joue avec la juxtaposition du vrai et du faux.


Mon travail d’artiste a pris sa source dans les failles de ma propre histoire.
Il y a 28 ans, ce sont certainement l’émigration au Québec et les décès familiaux qui ont été les déclencheurs de ma recherche sur la mémoire.


Je suis donc partie de mes souvenirs d’enfance, des transmissions familiales afin de porter un regard sur la vie, tout en ayant la volonté de rendre mon travail plus universel.
L’acte de travailler dans la nature n’est pas anodin, il fait partie intégrante de ma démarche. Ces lieux sont le témoignage de l’éphémèrité et de la résilience de l’existence. Peut-être qu’un jour je transporterai ce travail dans les paysages urbains?

 

À mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait mon travail artistique que ce soit avec les installations, les bois brulés que je travaille actuellement, sont une façon de prendre le temps pour voir et comprendre le paysage comme un lieu de mémoire de vie. La couleur bleue que j’utilise sous la forme de pigment non fixé ou de papier calque se veulent être la trace de mes origines méditerranéennes et la couleur de la résilience.

bois design.jpg

Curriculum Vitae

  • Expositions personnelles
    2024 Galerie Y LS. St Gabriel 2023 Résidence et installation pour le projet Terroir de cultures Brandon à l’entreprise Les Enracinés à St Gabriel de Brandon 2022 Résidence et Installation. Vignoble St Gabriel. 2021 Journée mondiale de l’écoute, invitée par Thibaut Quinchon « Bruissement du monde ». Sainte Émelie de l’Energie 2021 Atelier de l’artiste , St Gabriel de Brandon 2020 Galerie Yves Louis Seize, St Gabriel de Brandon 2020 Atelier Dominique Pottier, St Gabriel de Brandon 2019 Galerie Sophie Julien, Béziers. France 2019 Galerie Atelier Dominique Pottier, St Gabriel de Brandon 2019 Château Vargoz. Sérignan. France à 2018 Galerie Yves Louis Seize, St Gabriel 2016 Chapelle des Cuthbert, Berthierville. 2015 Église de Sainte-Élisabeth
  • Expositions collectives
    2023 Stations éphémères MRC des Pays d ’en Haut 2023 Blancs nuages/Blancs oublis, Galerie Y Louis Seize 2022 Land’ arts, Mont St Hilaire 2022 Infiniment noir, Galerie Y Louis Seize, St Gabriel de Brandon 2021 Musée d’Art de Joliette et ville de Joliette, « Sous le couvert des arbres » 2021 Musée en quarantaine, Musée d’Art de Joliette 2020 Puls’ Art, Espace culturel de Repentigny 2018 Galerie Sophie Julien, France 2018 Galerie Yves Louis Seize, St Gabriel de Brandon 2016 Galerie Yves Louis Seize, St Gabriel de Brandon 2015 Artothèque, Montréal 2012 Groupe des 15. MRC de d’AUTRAY. MAJ. Joliette 2012 Journées de la culture. Collectif art Brandon. Saint Gabriel 2012 Entre nos murs. Culture Lanaudière. Joliette
  • Sélections et bourses
    2023 Bourse du fond culture et patrimoine / Chambre de Commerce Brandon/ CDSD St Damien 2022 Land art Mont St Hilaire 2022 Bourse du fond culture et patrimoine
bleu dans la neige.jpg

Dominique Pottier

Artiste de nature

Coordonnnées
Suivez-moi
  • Instagram
  • Facebook

© 2023 Dominique Pottier | avec  par le Websimple

code barre - petit.png
bottom of page